Comprendre la douleur, un enjeu majeur
Un accompagnement de qualité des personnes souffrant de douleur musculosquelettique chronique est central dans la pratique clinique, et est essentiel pour la société. En effet, la douleur musculosquelettique est le principal motif de consultation en soin, mais aussi la première cause de perte d’années de vie sans incapacités.
Les approches rééducatives sont primordiales dans le parcours de soin des patients car, bien conduites, elles présentent des effets cliniques notables, peu d’effets indésirables et permettent le retour à l’autonomie des patients.
Pour préciser votre catégorisation et enrichir le bilan patient
Cette formation vous permettra de comprendre les bases de neurophysiologie afin de développer une capacité de catégorisation des patients par mécanismes d’émergence de la douleur.
Vous développerez ainsi un raisonnement clinique basé à la fois sur la mécanistique neurophysiologique de la douleur, mais aussi sur le comportement de santé face à la douleur.
Pour construire un projet de soin adapté et mieux accompagner
Afin d’aider tous les thérapeutes paramédicaux à cibler leurs approches de soin, il semble essentiel de développer une modélisation des phénomènes douloureux et des comportements de santé connexes.
Basée sur une conception biopsychosociale des troubles douloureux, cette formation porte sur toutes les étapes de l’accompagnement thérapeutique, dans le but de construire des projets de soins cohérents adaptés à vos patients souffrant de douleurs chroniques
Méthode affirmative : Apports théoriques structurés avec support visuel (diaporamas, schémas, vidéos), permettant d’introduire ou de renforcer les connaissances fondamentales.
Méthode interrogative : Questionnements interactifs en groupe, analyse de cas cliniques, échanges autour de situations rencontrées en pratique, favorisant l’ancrage des connaissances par la réflexion.
Méthode active : Études de cas en sous-groupes pour entraîner le raisonnement clinique. Ateliers pratiques d’évaluation et de conception de projet thérapeutique. Jeux de rôles.
Pour cibler vos approches de soins et à accompagner au mieux vos patients atteints de douleurs musculosquelettiques chroniques, cette formation à destination des rééducateurs paramédicaux est incontournable.
Elle vous permettra de clarifier l’évaluation d’une plainte douloureuse, de développer votre raisonnement clinique dans diverses situations et d’accompagner la construction de projets de soins cohérents.
Masseur-kinésithérapeute | Formateur depuis 2009
Thomas OSINSKI