Répondant aux exigences réglementaires, la formation, d’une durée de 40 heures, valide la possibilité de participer à des programmes d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP).
Le programme de formation a été conçu pour répondre aux besoins des acteurs de terrain selon les référentiels légaux spécifiques.
Cette formation permet l’acquisition de connaissances et de compétences indispensables pour accompagner efficacement le patient, de la conception du programme d’ETP à son évaluation.
Elle s’adresse à des professionnels de santé exerçant dans des structures développant ou souhaitant développer des programmes d’ETP, mais également à des personnes souhaitant améliorer l’efficacité de leurs interventions auprès des personnes vivant avec une maladie chronique.
Vous évaluerez vos attentes, dispositions, craintes vis-à-vis de l'ETP et votre motivation pour vous engager dans la démarche en tant que soignant. Ainsi, vous serez ensuite en mesure d’identifier, visualiser et appliquer les changements pertinents.
La formation vous accompagne pour maîtriser les techniques relationnelles et savoir les utiliser dans le cadre des pratiques professionnelles. Il s’agit d’affiner vos capacités d’intervention grâce à des techniques d’entretien spécifiques.
À l’issue de ces journées, vous serez en capacité de rédiger et animer une séquence pédagogique.
Méthode affirmative : Apports théoriques structurés avec support visuel (diaporamas, schémas, vidéos), permettant d’introduire ou de renforcer les connaissances fondamentales.
Méthode interrogative : Questionnements interactifs en groupe, analyse de cas cliniques, échanges autour de situations rencontrées en pratique, favorisant l’ancrage des connaissances par la réflexion.
Méthode active : Études de cas en sous-groupes pour entraîner l’utilisation des techniques relationnelles. Ateliers pratiques d’évaluation et de conception de projet éducatif. Mises en situation d’animation d’activités de soins éducatifs.
Le programme a été conçu pour répondre aux besoins des professionnel·les de santé et dans le respect des textes officiels (cf. références dans le programme détaillé).
La co-animation par une formatrice professionnelle de santé et un formateur patient expert vient enrichir les apports théoriques et expérientiels de cette formation.
La méthodologie retenue est active et participative. Elle alterne des présentations théoriques, des mises en pratique, des analyses de pratiques et des travaux de groupe.
Les activités pédagogiques sont conçues de manière à permettre aux participants de les réintégrer dans la création de programmes spécifiques d’aide à la modification thérapeutique du mode de vie des malades chroniques. Elles sont contributives à la prévention et à la prise en soin non médicamenteuse (exemples : différentes activités de réveil pédagogique, activité d’introspection avec le « Blob Tree », la photo expression, activités d’évaluation, etc.).