Un binôme d’expertes pour un contenu de pointe
Valérie COCHARD, pédicure-podologue et formatrice titulaire d’un Diplôme universitaire (DU) « Plaies chroniques et cicatrisation » et Amélie CHOPIN, IDE sur le site du Pôle St Hélier et également titulaire d’un DU « Plaies chroniques et cicatrisation », vous formeront à l’identification et la différenciation des types de plaies.
Après une immersion dans les différentes étapes de la cicatrisation, vous examinerez les facteurs variés de retard de cicatrisation en vue d’une prescription adaptée au contexte médical du patient.
De la prise en charge à la prescription
D’une prise en charge pluridisciplinaire (réseau de soin) à la simplification du parcours de soin du patient, vous serez en mesure d’établir une prescription pertinente en adéquation avec le cadre législatif et réglementaire.
Parmi les contenus de formation, la connaissance du cadre législatif et la mise en application de cette possibilité de prescription (encadrée par les articles L.4322-1 modifié le 27 juillet 2019, R.4322-1 et D.4322-1-1, ainsi que par l’arrêté du 30 août 2008) éclairent judicieusement votre champ d'action.
Une pédagogie active centrée sur la clinique
Cette formation aux modalités variées alterne théorie et pratique professionnelle en se basant sur une pédagogie active : exposés interactifs, analyse de situations cliniques, séquences collaboratives autour de situations rencontrées en cabinet du contexte général en passant par les éventuelles difficultés relevées aux solutions possibles.
Méthode affirmative : Apports théoriques structurés avec supports visuels (diaporamas, schémas, vidéos), permettant d’introduire ou de renforcer les connaissances sur les différents types de plaies et leur processus de cicatrisation.
Méthode interrogative : Questionnements interactifs en groupe, analyse de cas cliniques, échanges autour de situations rencontrées en pratique, favorisant l’ancrage des connaissances par la réflexion.
Méthode active : Études de cas pour entraîner le raisonnement clinique et permettre au pédicure-podologue de rédiger des prescriptions en adéquation avec le cadre législatif et réglementaire.
En prenant appui sur la connaissance des possibilités de prescription réglementaires, cette formation vous permet d'approfondir votre diagnostic dans le cadre d'une prise en charge optimisée des patients, tout en vous inscrivant dans une démarche interdisciplinaire (IDE, podo-orthésiste...).
Le dispositif de formation proposé par les deux expertes métiers prendra notamment appui sur l'analyse de cas cliniques issus de la pratique réelle des participants.
Ainsi, les apports théoriques complétés par les mises en situations nombreuses, vous permettront de différencier les plaies en vue d'affiner votre diagnostic, ainsi que de prescrire les différents dispositifs médicaux du champ de compétences du pédicure-podologue.
Vous disposerez de repères et d'outils précis pour surveiller l’efficacité des traitements proposés et la tolérance des potentiels effets indésirables (retard de cicatrisation des plaies) .
En résumé : une formation complète pour faire évoluer significativement vos pratiques !