L'action du pédicure-podologue dans le parcours de soin du patient en oncologie : diagnostic, traitement et prescription
À l’issue de la formation, vous serez capables de proposer une prise en charge podologique spécifique aux personnes ayant des effets secondaires liés aux thérapies ciblées orales.
Concrètement, après une première journée d'actualisation des connaissances sur le cancer, vous aborderez les toxicités cutanées, unguéales et péri-unguéales des traitements anti-cancéreux, ainsi que les soins spécifiques adaptés.
Vous disposerez ainsi de tous les outils actualisés afin de personnaliser le projet thérapeutique.
Enjeux décisifs de la prise en charge podale dans un contexte complexe
Les patients sous thérapie ciblée orale ont généralement des cancers à pronostic grave, ne répondant pas aux autres thérapeutiques. Prendre en charge les effets secondaires des traitements au plus près de leurs survenues visent à éviter tout arrêt des traitements et à garantir au mieux une prise en charge globale.
Dans ce contexte, les apports de la formation vous permettront d’améliorer la coordination pluridisciplinaires, entre la ville et l’hôpital, ainsi que la communication avec votre patient. Ces leviers majeurs enrichiront la pertinence des soins ainsi que l’alliance thérapeutique.
Une formation pratique conçue et animée par des experts
Co-construit avec les équipes médicales et paramédicales du Centre Eugène Marquis, ce parcours complet sur deux jours et demi est animé par un binôme de professionnelles aguerries.
Sklaerenn COURSELAUD-RAPINEL, formatrice en pédicurie-podologie de l'IFPEK et clinicienne spécialiste des soins à destination des patients en oncologie, vous accompagnera avec Monica DINULESCU, praticienne Hospitalier dans le service de Dermatologie du CHU de Rennes.
La dernière journée de formation, exclusivement consacrée à la pratique, vous permettra de consolider votre expertise dans notre nouvelle clinique en pédicurie-podologie, avec des outils actuels et en simultané !
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Méthode affirmative : Apports théoriques structurés avec support visuel (diaporamas, schémas, vidéos), permettant d’introduire ou de renforcer les connaissances sur les effets secondaires liés aux thérapies ciblées orales.
Méthode interrogative : Questionnements interactifs en groupe, analyse de cas cliniques, échanges autour de situations rencontrées en pratique, favorisant l’ancrage des connaissances par la réflexion.
Méthode active : Études de cas en sous-groupes pour entraîner le raisonnement clinique et permettre au pédicure-podologue de rédiger des prescriptions en adéquation avec le cadre législatif et réglementaire. Jeux de rôles
POURQUOI SUIVRE CETTE FORMATION ?
Les prises en charges de patients oncologiques pour des complications aux pieds et plus spécifiquement, les patients sous thérapies ciblées orales, augmentent de manière significative, en cabinet ou à l’hôpital.
L'IFPEK s'associe à HECTOR Bretagne, organisme de formation du Centre Eugène Marquis (Centre de Lutte Contre le Cancer), pour vous proposer une formation au plus proche de vos besoins dans la prise en charge ambulatoire des personnes souffrant de complications aux pieds, liées aux différents traitements anti-cancéreux.
Vous bénéficierez de contenus précis associés à plus d’une journée complète de pratique clinique pour enrichir votre expertise thérapeutique (du diagnostic, au traitement, en passant par la prescription).
A l’issue de la formation, vous pourrez inscrire pleinement votre action dans le parcours de soin du patient en oncologie et mobiliser des outils adaptables variés.